All posts by Stéphane Daigle

The Marie-Victorin Herbarium is on the move

The process of moving the Marie-Victorin Herbarium from the administration building of the Montreal Botanical Garden to its new home in the Biodiversity Centre (also located on the site of the MBG) began on November 28. Eight botanists packed specimens in boxes and, after transport, unwrapped and placed them in new storage cabinets. The move provided a convenient opportunity for updating the classification procedure, to adopt the new system developed by the Angiosperm Phylogeny Group in 2009.

IRBV graduate conducting research in the Amazon forest

Mathieu Chouteau, who completed his M.Sc. at the IRBV in 2007 (supervised by Denis Barabé), is on a postdoctoral fellowship in Peru, in collaboration with the National Natural History Museum (Paris). He received his doctorate from the Department of Biological Sciences of the Université de Montréal, for his dissertation on the evolutionary role of color patterns in Ranitomeya imitator, a tiny frog native to the Amazon forest. His current research focuses on the role of polymorphism in tropical butterflies.

The IRBV’s 2011 Research Day

First year undergraduate students in Biological Sciences at the Université de Montréal gathered in the new Biodiversity Centre auditorium for the Research Day event organized by IRBV professor Mario Cappadocia. Students had the privilege of being the first group to tour the Centre’s new laboratories. This was also a unique opportunity to meet researchers and graduate students, and to learn about research projects in progress. Some of these undergraduates will be returning to the IRBV and the Centre for second- and third-year classes in plant biology, and eventually for their master’s or doctoral studies.

Consortium of scientific partners of the Convention on Biological Diversity holds workshop

Montreal’s Space for life and the IRBV hosted a workshop organized by the Consortium of scientific partners of the Convention on Biological Diversity (http://www.cbd.int/). Held at the Biodiversity Centre, the workshop’s objective was to provide international partners with the tools required to respond efficiently to the expectations of the 2011-2020 Strategic Plan and Aichi biodiversity targets.

2011 forum on research and innovation in greenhouse cultivation

The CRAAQ Greenhouse cultivation committee, in collaboration with the Syndicat des producteurs en serre du Québec (Quebec Union of Greenhouse Growers), the Quebec Ministry of Agriculture, Fisheries and Food, and the IRBV, proudly extends an invitation to attend the 3rd forum on research and innovation in greenhouse cultivation, to be held on Wednesday, November 9, 2011 at 8:30 a.m. at the Montreal Botanical Garden. For more information and registration, consult the program and website of the CRAAQ at http://www.craaq.qc.ca/.

7th conference of the Phragmites group a success

The 7th conference of the Phragmites group, a research collective focusing on this common invasive reed (Université Laval, McGill University, Université de Montréal), was held at the Biodiversity Centre on October 13-14, 2011. The conference was organized by Claude Lavoie (Université Laval) and Jacques Brisson (IRBV). More than 70 individuals attended, including researchers, professionals, student researchers and managers. Presentation topics included issues related to genetics, impact on fauna, repercussions of climate change and control technologies. Seven presentations were delivered by American researchers (Montclair State University, University of Georgia, University of Rhode Island, Smithsonian Environmental Research Center, Utah State University) conducting research on reed genetics and its impact on animals. The conference was a great success. The proceedings will be published in an upcoming issue of the journal Le naturaliste canadien.

Students honoured

Two IRBV students received awards at the annual meeting of the Société d’Entomologie du Québec, held in Jouvence on October 13-14. Fanny Maure won the Melville-Duporte prize for the best student presentation, for her talk entitled Retour de la motricité de la coccinelle ‘garde-du-corps’: la diète serait-elle le secret? Arnaud Sentis won second prize in this category, for his presentation entitled Effets directs et indirects des pulses de température sur un système tritrophique: poivron-puceron-coccinelle. Earlier this year, Fanny Maure was awarded first prize in the 2011 Georges-Maheux Scientific Writing contest of the Société d’Entomologie du Québec for her article Les coûts de la manipulation parasitaire.

Tous les articles par Stéphane Daigle

Un de nos anciens dans la forêt amazonienne

Mathieu Chouteau qui a obtenu sa maîtrise à l’IRBV en 2007 (sous la direction de Denis Barabé) effectue un stage postdoctoral au Pérou en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Après avoir obtenu son doctorat du Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, durant lequel il a montré le rôle évolutif des patrons de coloration chez Ranitomeya imitator, une minuscule grenouille vivant dans la forêt amazonienne, il s’intéresse maintenant au rôle du polymorphisme des papillons tropicaux.

Journée de la recherche 2011 à l’IRBV

(French only) C’est dans le tout nouvel amphithéâtre du Centre sur la biodiversité que les étudiants de première année du baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal ont été accueillis pour la Journée de la recherche organisée par le professeur Mario Cappadocia. Les jeunes étudiants ont eu le privilège d’être les premiers à visiter les nouveaux laboratoires du Centre sur la biodiversité. Une occasion unique pour eux de rencontrer chercheurs et étudiants des cycles supérieurs et de se familiariser avec leurs projets de recherche. Certains reviendront d’ailleurs à l’IRBV et au Centre suivre des cours de deuxième et troisième année en biologie végétale et éventuellement y faire leur maîtrise ou leur doctorat.

Atelier de travail du Consortium des partenaires scientifiques de la Convention sur la diversité biologique

Ce samedi 5 novembre 2011, l’Espace pour la vie et l’IRBV accueillent au Centre sur la biodiversité un atelier de travail organisé par le Consortium des partenaires scientifiques de la Convention sur la diversité biologique (http://www.cbd.int/). Cet atelier a pour objectif de fournir les outils et informations nécessaires aux partenaires internationaux pour leur permettre des réponses efficaces aux attentes du Plan Stratégique de 2011-2020 et des cibles d’Aichi en matière de conservation de la biodiversité.

Forum 2011 sur la recherche et l’innovation en serriculture

Le Comité cultures en serre du CRAAQ, en collaboration avec le Syndicat des producteurs en serre du Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal, est fier de vous inviter à la 3e édition du forum sur la recherche et l’innovation en serriculture le mercredi 9 novembre prochain à compter de 8h30, au Jardin botanique de Montréal. Pour en savoir davantage et pour vous inscrire, nous vous invitons à consulter le programme et le site internet du CRAAQ au http://www.craaq.qc.ca/.

Franc succès du 7e colloque du groupe Phragmites

Le 7e colloque du groupe Phragmites, groupe de recherche sur le roseau commun envahisseur (Université Laval, Université McGill, Université de Montréal) a eu lieu au Centre sur la biodiversité de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV, Jardin botanique de Montréal) les 13 et 14 octobre 2011. Ce colloque a été organisé par Claude Lavoie (Université Laval) et Jacques Brisson (IRBV). Plus de 70 personnes (chercheurs professionnels, étudiants chercheurs, gestionnaires, etc.) y ont assisté. Les auditeurs ont eu le plaisir d’entendre une grande diversité de conférences sur le roseau (génétique, impact sur la faune, répercussion des changements climatiques, outils de contrôle, etc.). Ils ont aussi eu droit à sept conférences de chercheurs américains (Montclair State University, University of Georgia, University of Rhode Island, Smithsonian Environmental Research Center, Utah State University) effectuant des recherches de pointe sur la génétique du roseau ou sur son impact sur les animaux. Ce colloque fut un vif succès. Un compte-rendu sera publié prochainement dans une édition de la revue Le Naturaliste canadien.

Étudiants à l’honneur

Deux de nos étudiants se sont distingués à la Réunion annuelle de la Société d’Entomologie du Québec qui s’est déroulée à Jouvence les 13 et 14 octobre 2011. Fanny Maure a remporté le Prix Melville-Duporte décerné à la meilleure présentation étudiante: « Retour de motricité de la coccinelle ‘garde-du-corps’: la diète serait-elle le secret? » Arnaud Sentis s’est aussi distingué en remportant le second prix « Effets directs et indirects des pulses de température sur un système tritrophique: poivron-puceron-coccinelle ». De plus, Fanny Maure a remporté plus tôt cet été le 1er prix du concours de rédaction scientifique Georges-Maheux de la Société d’Entomologie du Québec en 2011. Le titre de son article est: « Les coûts de la manipulation parasitaire ».

Colloque annuel du groupe de recherche PHRAGMITES

Les 13 et 14 octobre 2011, le Centre de sur la bioversité accueillera le 7e colloque annuel du groupe de recherche PHRAGMITES, groupe de recherche sur l’écologie et la gestion du roseau commun envahisseur. Ce colloque aura une touche spéciale, puisqu’il sera le point culminant des recherches entreprises depuis plus de huit ans. Aussi, sept chercheurs américains partageront avec l’auditoire les recherches les plus récentes sur le roseau au sud de la frontière.