Phytotechnology NSERC/Hydro-Québec Industrial Research Chair

chairholder: Jacques Brisson

The objective of the Phytotechnology NSERC/Hydro-Québec Industrial Research Chair is to optimize phytotechnological approaches to solve environmental problems related to the operation of power grid infrastructures that generate, transport and distribute electricity. The research program of the Chair will concentrate on two issues for which phytotechnological approaches are tailor-made: i) the restoration of disturbed soil that leads to erosion and the establishment of undesirable plant species and ii) the remediation of soils or water contaminated with wood pole preservatives. The various research projects of the Chair will deepen our understanding of fundamental ecological principles, thereby facilitating the transfer and adaptation of phytotechnology to the numerous other contexts that could benefit from similar practices.

Phytotechnology is a domain of applied science and engineering that contributes to the goals of sustainability by focusing on the use of plants to improve water, soil and air quality, reduce energy use, or restore degraded ecosystems. It is a promising and fast growing research field that seeks solutions to environmental problems related to a wide range of industrial activities. Some applications of phytotechnology include phytoremediation of contaminated soils, constructed wetlands for water treatment, and the use of plant cover for the restoration of disturbed sites, or for protection against erosion or exotic species invasion. Compared to other standard technological methods, phytotechnological approaches have lower impacts on the environment, can contribute significantly to biodiversity, require little or no energy, and show high public acceptance. The growing demand for green, clean or environmentally sound technologies and the real potential to expand their use to a variety of industrial applications, mean that more research is needed to improve performances and efficiency, and diversify usages.

Phytotechnology is a multidisciplinary approach to environmental issues. Phytotechnology relies on several scientific fields, namely ecology, plant physiology, soil sciences, biochemistry, genetics, microbiology and engineering. Interactions among experts of such fields will lead to innovative and creative solutions to address environmental problems of our time.

For more information, have a look at the research chair’s website.

+ Centre sur la biodiversité

Chaire de recherche industrielle CRSNG / Hydro-Québec en phytotechnologie

titulaire: Jacques Brisson

La chaire de recherche industrielle CRSNG / Hydro-Québec en phytotechnologie a été créée dans le but d’optimiser l’utilisation de la phytotechnologie aux problèmes environnementaux générés par la génération, le transport et la distribution d’électricité. Plus spécifiquement, deux problèmes environnementaux découlent de ce contexte : i) les sites des emprises hydroélectriques menacés par l’érosion et la colonisation par des espèces envahissantes et ii) la contamination du sol et de l’eau due à l’entreposage des poteaux électriques. Les projets de recherche permettront d’approfondir les connaissances scientifiques pour améliorer la gestion de la végétation située sous les emprises hydroélectriques et les sites d’entreposage en plus de faciliter le transfert et l’application de la phytotechnologie à d’autres contextes environnementaux.

La phytotechnologie a pour fonction d’épurer l’eau et l’air, contrôler l’érosion, restaurer des sites dégradés, réduire les émissions de gaz carbonique, la chaleur et la vélocité du vent. Les applications de la phytotechnologie contribuent à bonifier les services écosystémiques rendus par les milieux dans lesquels elles s’insèrent. La phytotechnologie repose sur un concept simple, mais avant-gardiste : utiliser les plantes pour s’attaquer à divers problèmes environnementaux. La phytotechnologie apporte des solutions aux problèmes environnementaux actuels, que ce soit par l’utilisation de marais filtrants, par la phytoremédiation de sols contaminés, par la restauration de sites miniers ou l’implantation de toits verts. De plus, la phytotechnologie s’inscrit dans un contexte de développement durable, car en plus de s’attaquer à différents problèmes environnementaux, celle-ci favorise la biodiversité, a moins d’impact sur l’environnement et a une grande acceptabilité sociale. Malgré tous ces avantages et une demande grandissante pour des technologies vertes et respectueuses de l’environnement, des études scientifiques sont toujours nécessaires pour approfondir les différents aspects reliés à la phytotechnologie et pour éventuellement pouvoir les appliquer à grande échelle.

La phytotechnologie constitue une approche multidisciplinaire aux problèmes environnementaux. En effet, la phytotechnologie repose sur diverses disciplines scientifiques, notamment l’écologie, la physiologie végétale, les sciences du sol, la biochimie, la génétique, la microbiologie et l’ingénierie. Les interactions entre les spécialistes de ces différentes disciplines mèneront à des solutions originales et novatrices permettant de s’attaquer aux problèmes environnementaux de notre époque.

Pour plus d’information, visitez le site web de la chaire.

+ Centre sur la biodiversité