Canada Research Chair in Plant Functional Biodiversity

Chairholder: Etienne Laliberté

EtienneLaliberteWe have entered the “Anthropocene”: a period characterized by the Earth’s sixth major species extinction, driven by human activities. However, we are ill-equipped to predict changes in biodiversity and the consequences of those changes for ecosystem functioning. Furthermore, these changes greatly outpace our ability to monitor them, which makes it difficult to prioritize our conservation actions.

As Canada Research Chair in Plant Functional Biodiversity, dr. Etienne Laliberté and his research team are tackling these two key challenges. They are trying to better understand and predict changes in plant biodiversity and the corresponding consequences at the ecosystem level by studying the morphological and physiological adaptations of plants – called “functional traits” – in changing environments.

Laliberté and his team are also studying the remarkably similar yet unique way that every plant species interacts with solar radiation, caused by subtle differences in the chemical make-up of their leaves. Such species-specific “spectral signatures” provide the foundational data that is needed for high-resolution remote sensing of plant biodiversity.

By unravelling the links between plant evolution, functional traits, and leaf spectral signatures, Laliberté’s research will shed new light on the causes and consequences of changing plant biodiversity, and pave the way for the creation of a global plant biodiversity observatory based on remote sensing of plant functional traits.

+ Centre sur la biodiversité

Chaire de recherche du Canada en biodiversité fonctionnelle végétale

Titulaire: Etienne Laliberté

EtienneLaliberteNous sommes entrés dans « l’Anthropocène »: une période caractérisée par la sixième extinction majeure d’espèces, causée par les activités humaines. Cependant, nous demeurons mal équipés pour prédire les changements de biodiversité et leurs conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes. De plus, ces changements opèrent beaucoup plus rapidement que notre capacité à les détecter, ce qui rend difficile la priorisation des actions de conservation.

En tant que titulaire de la chaire de recherche du Canada en biodiversité fonctionnelle végétale, Etienne Laliberté et son équipe tentent de répondre à ces deux défis. Ensemble, ils essaient de mieux comprendre et prédire les changements de biodiversité végétale et leurs conséquences sur les écosystèmes par l’étude des adaptations morphologiques et physiologiques des plantes, qu’on appelle « traits fonctionnels », sous des environnements changeants.

Etienne Laliberté et son équipe étudient aussi la façon remarquablement similaire mais unique que chaque espèce végétale interagit avec la radiation solaire, due aux différences subtiles mais détectables de composition chimique des feuilles de différentes espèces. De telles « signatures spectrales » des feuilles procurent les données de base qui permettront la télédétection à haute résolution de la biodiversité végétale.

Par l’étude des liens entre la phylogénie des plantes, leurs traits fonctionnels et leurs signatures spectrales, l’équipe d’Etienne Laliberté réalise de nouvelles découvertes sur les causes et conséquences des changements de biodiversité végétale. Ces recherches ouvrent la voie à la création d’un observatoire global de la biodiversité végétale basé sur la télédétection des traits fonctionnels des plantes.

+ Centre sur la biodiversité