Projets de recherche
- Impacts des perturbations anthropiques sur la végétation des milieux humides
- Biodiversité et niches écologiques des plantes des tourbières
- Conservation des plantes rares
- Biodiversité des écosystèmes urbains
Étudiants et chercheurs du laboratoire
- Roxane Archambault-Vermette, étudiante M.Sc.
(codirection Julie Talbot) - Pierre-Alexandre Bergeron, étudiant Ph.D.
(co-direction Claude Lavoie)« Distribution des plantes des plantes indigènes et exotiques dans les forêts urbaines: une approche comparative de la biodiversité à travers l’espace et le temps. »
- Milène Courchesne, étudiante M.Sc.
(codirection pour Monique Poulin, département de géographie, Université Laval)« Impact du broutement par le cerf sur la diversité végétale des tourbières. »
- Élise Deschênes, étudiante M.Sc.
(codirection Monique Poulin) - Roxanne Gélinas-Lemay, étudiante M.Sc.
- Jean-Olivier Goyette, chercheur post-doctoral
- Audréanne Loiselle, étudiante Ph.D.
(codirection Monique Poulin)
Étudiants diplômés
- Léo-Janne Paquin, M.Sc. 2019. Impacts de l’urbanisation sur la diversité floristique des marécages (codirection pour Monique Poulin, Université Laval)
- Jean-François Rioux, M.Sc. 2019. Effet de la résolution spatiale des données de couverture terrestre sur la cartographie des services écologiques urbains (codirection pour Monique Poulin, Université Laval)
- Raphaelle Dubois, M.Sc. 2019. L’unicité écologique des communautés végétales comme critère de conservation dans les milieux humides lacustres.
- Nicolas Pinceloup, M.Sc. 2019. Différenciation biotique de la flore des tourbières ombrotrophes du sud du Québec : une étude historique de 1982 à 2017 (codirection Monique Poulin, Université Laval)
- Maya Favreau, M.Sc. 2018. Impact du boisement des tourbières ombrotrophes sur leur diversité floristique (codirection Monique Poulin, Université Laval)
- Audréanne Loiselle, M.Sc. 2018. Impacts de l’urbanisation et de l’historique d’utilisation des sites sur la diversité taxonomique et fonctionnelle de la flore des milieux humides non-riverains (codirection Monique Poulin, Université Laval)
- Daniel Blouin, M.Sc. 2017. Homogénéisation biotique de la flore spontanée urbaine. (codirection Monique Poulin, Université Laval)
- Patricia Beauregard, M.Sc. Dynamique du bouleau gris dans les tourbières ombrotrophes de la Montérégie (Québec). (codirection pour Martin Lavoie, géographie, Université Laval)
- Hélène Bourassa, DÉSS en environnement et en développement durable 2016.
- Annabelle Langlois, M.Sc. 2016. Facteurs influençant le succès de la restauration des populations de carex faux-lupulina.
- Marie-Hélène Brice, M.Sc. 2015. Impact de l’urbanisation sur la diversité spécifique et fonctionnelle dans les forêts riveraines. (codirection de Monique Poulin, Université Laval)
- Marie-Pierre Beauvais, M.Sc. 2015. La conservation de la biodiversité dans les aires protégées en zones périurbaines: dynamique des communautés végétales au parc national du Mont Saint-Bruno entre 1977 et 2013. (codirection Claude Lavoie, Université Laval)
- Salomé Pasquet, M.Sc. 2014. Dynamique des communautés végétales et impacts des perturbations humaines sur la végétation des tourbières. (codirection Monique Poulin, Université Laval)
- Arnaud Boucheny, M.Sc. 2014. Dynamique végétale récente du complexe tourbeux des Tourbières-de-Lanoraie (Québec). (codirection Martin Lavoie, Université Laval)
- Youri Tendland, M.Sc. 2011. Impact de la récolte sur la survie et la croissance de deux plantes médicinales cries, Sarracenia purpurea et Rhododendron groenlandicum, dans le Nord du Québec. (codirection: Alain Cuerrier)
- Chantale Moisan, M.Sc. 2011. Facteurs associés à la présence d’une orchidée rare au Québec: Arethusa bulbosa L.
- Vincent Laroche, M.Sc. 2011. Platanthera blephariglottis: une espèce indicatrice de l’intégrité écologique des tourbières ombrotrophes au Québec. (codirection: Luc Brouillet)
- Caroline Dubé, M.Sc. 2010. Impacts des emprises de lignes électriques sur la végétation des tourbières. (codirection: Monique Poulin, U. Laval)
- Sylvain Gagné, M.Sc. 2010. Bilan hydrique et estimation de la recharge sur la Mont Covey Hill. (codirection pour Marie Larocque, UQAM)
- Marie-Eve Tousignant, M.Sc. 2008. Impacts des activités humaines sur la diversité végétales des Tourbières-de-Lanoraie. (codirection: Jacques Brisson, IRBV)
- Marion Bottelier-Curtet, Master Université Montpellier II. 2007. Dynamique holocène de la végétation de la colline de Covey du massif des Adirondacks (Québec méridional). (codirection pour Martin Lavoie U. Laval)