Stéphanie Pellerin


Professeur associée
département de sciences biologiques

Botaniste
Jardin botanique de Montréal

514.872.2829
stephanie.pellerin.1@umontreal.ca

 
Recherche

Écologie des milieux humides. Dynamique des écosystèmes. Écologie historique et paléoécologie. Conservation des plantes rares. Relations plante-herbivore.

Description

Mes projets de recherche visent principalement à comprendre l’influence des perturbations anthropiques et naturelles de même que l’impact des changements climatiques sur la dynamique végétale et sur la biodiversité des milieux humides. Mon approche aux questions écologiques est multidisciplinaire et combine des techniques propres à la paléoécologie (analyses macrofossiles et polliniques), à l’écologie historique (analyses de photographies aériennes par télédétection et de documents d’archive) et à l’écologie de terrain. Mes recherches ont pour but d’aider à la mise en place de plans de gestion des milieux humides et à préserver la diversité végétale en augmentant la compréhension de la dynamique des systèmes écologiques. Par ailleurs, je supervise présentement différents projets en matière de conservation ex situ et in situ des plantes rares du Québec. Ces projets s’insèrent dans le programme Urgence-Conservation du Jardin botanique de Montréal.

Membre du Sous-comité de spécialistes des plantes et lichens, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSÉPAC).

Plus: Projets et étudiants | Publications

Voir En tête-à-tête avec un chercheur avec Stéphanie Pellerin:

Enseignement

  • Cours BIO-2091: Initiation à la recherche

+ Centre sur la biodiversité