Michel Labrecque – projects

Phytoremediation of contaminated sites

The utilization of plants to decontaminate polluted soils is one of the main topics of the laboratory’s research themes. In recent years, various projects have studied strategies to promote the establishment of plants on sites that may be contaminated by organic or inorganic pollutants.

Our research team is interested in the development of green approaches to decontaminate and rehabilitate polluted sites, in particular brownfields, vacant urban lots and industrial sites. We study low cost solutions to restore lost ecological integrity to these sites. By planting species adapted to the difficult conditions that characterize these sites, we have completed several projects that simultaneously “green” and rehabilitate a site, following decontamination.

In this context, our research group is interested by the physiological functions of plants as well as their responses when submitted to the environmental stresses. Diverse aspects are studied in order to improve plant performances to resist to harsh conditions which characterized these sites as well as their phytoremediation potential.

See Face to face with a researcher with Michel Labrecque:

+ Centre sur la biodiversité

Michel Labrecque – projets

Phytoremédiation de sites contaminés

La problématique de l’utilisation des plantes pour décontaminer des sols pollués constitue un des thèmes centraux des recherches conduites au sein du laboratoire. Au cours des dernières années divers projets ont été réalisés pour étudier des approches permettant l’établissement de végétaux sur des sites qui peuvent être contaminés par des polluants organiques ou inorganiques.

Notre équipe de recherche s’intéresse au développement d’approches vertes pour végétaliser et décontaminer des terrains pollués, notamment des « brownfields » ou des terrains urbains sans vocation précise et des sites industriels. On étudie des solutions pour que ces terrains retrouvent, à peu de frais, l’intégrité écologique perdue. À l’aide de plantes adaptées aux conditions difficiles qui caractérisent ces terrains, nous avons réalisé plusieurs projets permettant à la fois le verdissement mais également la réhabilitation du site suivant leur décontamination.

Dans ces conditions nous nous intéressons au fonctionnement physiologique et aux réactions des végétaux soumis à de tels stress environnementaux. Divers aspects sont ainsi étudiés dans le but d’améliorer les performances des plantes tant pour résister aux conditions difficiles qui caractérisent ces milieux que leur capacité phytoremédiatrice.

Voir En tête-à-tête avec un chercheur avec Michel Labrecque:

+ Centre sur la biodiversité