Michel Labrecque

Michel Labrecque
Adjunct professor
Université de Montréal

Botanist
Head of Research & Scientific Dev.
Montreal Botanical Garden

514.872.1862
michel.labrecque@umontreal.ca

 
Research

Ecophysiology of woody species: biomass yield of woody crop cultivated for bioenergy and environment applications. Nutrition and assimilation under various environmental conditions. Restoration of contaminated sites, phytoremediation, decontamination of municipal sludge.

Description

The studies conducted by our laboratory examine the physiological functioning of plants, and address a variety of environmental issues. In recent years, numerous applied research projects have been conducted in order to explore possible solutions to various environmental problems, while simultaneously contributing to our understanding of plant functioning.

The assimilation of nutrients, contaminants, as well as trace elements are recurring themes studied in our laboratory. For example, we have examined the impact of the use of various types of organic fertilizers (sludge, pig manure, etc.) on plants and the environment; other studies have focused on the presence of heavy metals, whether in organic fertilizer or in soil in the form of contaminants. More recently, studies were undertaken on contaminated soils with organic pollutants (PAH, PCB, etc.). In this context, studies integrate research in genomics and bioinformatics and involved collaborations with researchers from other disciplines. These studies are conducted to better understand the complex interactions between pollutants, soil, plant roots and microorganisms at the rhizosphere level.

Our team has been particularly interested in short rotation coppice of willows (Salix). Our aim has been to maximize the potential of the unique characteristics of these species: rapid growth and root proliferation, and exceptional aptitude for vegetative propagation. We are interested by the operational feasibility of SRC with willows in Eastern Canada by improving cultivation techniques and selecting new varieties.

Plus: Projects | Students | Publications

Associations

  • Funding member of the Société québécoise de phytotechnologie
  • Board member of the Canadian Botanical Conservation Network

+ Centre sur la biodiversité

Michel Labrecque


Professeur associé
Université de Montréal

Botaniste
Chef de division R&D scientifique
Jardin botanique de Montréal

514.872.1862
michel.labrecque@umontreal.ca

 
Recherche

Écophysiologie d’espèces ligneuses: productivité et rendement de plantations d’arbres à croissance rapide pour des fins de production de biomasse. Nutrition et assimilation sous diverses conditions environnementales. Restauration de sites contaminés, phytoremédiation, décontamination de boues municipales.

Description

Les études conduites par notre laboratoire s’intéressent au fonctionnement physiologique des végétaux et abordent diverses problématiques environnementales. Ainsi au cours des dernières années, de nombreux projets de recherche appliquée ont été conduits permettant d’explorer des éléments de solution à divers problèmes environnementaux mais favorisant également une meilleure compréhension du fonctionnement des plantes.

L’assimilation des éléments nutritifs, de contaminants ou des éléments traces constituent des thématiques qui reviennent souvent dans les problématiques abordées. Parfois il s’agit d’étudier les impacts d’apports de fertilisants organiques sous diverses formes (boues, lisiers, etc.) sur les plantes et l’environnement, parfois on s’intéressera davantage à la présence de métaux lourds, qu’ils soient présents dans les engrais organiques ou contenus dans les sols sous forme de contaminants. Plus récemment, nous avons entrepris des études sur des milieux contaminés par des polluants organiques (HAP, BPC, etc.). Dans ce contexte, les études conduites intègrent des approches génomiques et bioinformatiques et sont réalisées en collaboration avec plusieurs chercheurs d’autres disciplines. Ces études ont pour objectifs de mieux comprendre les interactions entre les entre les microorganismes et le système racinaire des plantes en présence de tels polluants.

Notre équipe est également intéressée par les cultures intensives sur courtes rotations (CICR) impliquant notamment des saules (Salix), tirant souvent profit des caractéristiques très particulières de ces espèces: rapidité de croissance, grand pouvoir d’enracinement et facilité exceptionnelle à pouvoir se propager végétativement. Ici, nous nous intéressons à la faisabilité opérationnelle de ce type de culture et à l’accroissement des rendements en biomasse tant par la sélection de meilleurs cultivars que par l’amélioration des techniques de culture.

Plus: Projets | Etudiants | Publications

Associations

  • Membre fondateur de la Société québécoise de phytotechnologie
  • Membre du Conseil d’administration de Canadian Botanical Conservation Network

+ Centre sur la biodiversité