Chercheurs

Jacques Brisson
Écologie des populations. Compétition pour l’espace. Maîtrise intégrée de la végétation. Espèces envahissantes. Capacité naturelle d’épuration des eaux par les plantes aquatiques.

Jacques Brodeur
Relations plantes-insectes-ennemis naturels et lutte biologique.

Luc Brouillet
Systématique moléculaire et évolution des Asteracées. Phylogénie des asters nord-américains. Biogéographie et floristique. Flore du Québec-Labrador et de Terre-Neuve: répartition et conservation. Projets de la « Flore du Québec-Labrador nordique » et « Flora of North America ».

Anne Bruneau
Systématique moléculaire des Légumineuses et du genre Rosa. Évolution des systèmes de reproduction, de la pollinisation, de la polyploïdie et de l’hybridation chez les plantes à fleurs.

Mario Cappadocia
Étude des barrières intra et interspécifiques lors de la fécondation des plantes à fleurs. Aspects génétiques et moléculaires de l’auto-incompatibilité chez Solanum chacoense.

Pierre-Luc Chagnon
Écologie microbienne, symbioses mycorhiziennes, stratégies d’histoire de vie, rétroactions plantes-sol, assemblage des communautés, réseaux écologiques, écologie comportementale.

Alain Cogliastro
Écologie et sylviculture des espèces d’arbres feuillus. Développement de systèmes sylvicoles et agrosylvicoles. Environnements agroforestiers et sites dégradés.

Alain Cuerrier
Ethnobiologie, ethnozoologie et ethnobotanique. Classification folklorique. Plantes médicinales des Premières Nations du Canada. Plantes antidiabétiques et à potentiel antioxydant. Savoir traditionnel des Inuits du Nunavik et des Cris du Québec.

Colin Favret
Systématique et biodiversité des insectes. Cybertaxinomie. Taxinomie, phylogénie, spéciation des pucerons. Informatique de la biodiversité.

Mohamed Hijri
Génétique moléculaire, génomique et évolution des champignons mycorhiziens arbusculaires. Génomique environnementale et biodiversité microbienne du sol.

Simon Joly
Évolution des systèmes de reproduction, l’hybridation, la spéciation et la génétique des plantes.

Daniel Kierzkowski
Développement végétal, modelage des organes, imagerie de la croissance des organes in vivo, morphodynamique végétale.

Michel Labrecque
Écophysiologie d’espèces ligneuses: productivité et rendement de plantations d’arbres à croissance rapide pour des fins de production de biomasse. Nutrition et assimilation sous diverses conditions environnementales. Restauration de sites contaminés, phytoremédiation, décontamination de boues municipales.

Étienne Laliberté
Écologie fonctionnelle végétale. Écologie des communautés et écosystèmes terrestres. Interactions plante-sol.

Daniel Philippe Matton
Biologie moléculaire de la reproduction chez les végétaux. Implication de protéines kinases lors du développement du fruit et de la graine.

David Morse
Biochimie et biologie moléculaire des dinoflagellés. Chronobiologie.

Stéphanie Pellerin
Écologie des milieux humides. Dynamique des écosystèmes. Écologie historique et paléoécologie. Conservation des plantes rares. Relations plante-herbivore.

Frédéric Pitre
Physiologie végétale, phytotechnologies, phytoremédiation, biologie des arbres, génomique, transcriptomique, biochimie végétale.

Jean Rivoal
Métabolisme primaire des plantes et sa régulation, adaptations métaboliques aux stress environnementaux, mécanismes de contrôle de la glycolyse.

Anne-Lise Routier
(description à venir)

Marc St-Arnaud
Biodiversité et écologie microbienne du sol. Symbioses mycorhiziennes. Métagénomique et métatranscriptomique microbienne. Agriculture durable. Biocontrôle. Biofertilisation. Bioremédiation.

+ Centre sur la biodiversité