L’IRBV

A propos de l'IRBVSitué au cœur du Jardin botanique de Montréal, et issu d’un partenariat entre l’Université de Montréal et la Ville de Montréal (Espace pour la vie Montréal), l’IRBV est un centre d’excellence en recherche et en enseignement. Il regroupe des équipes de recherche dirigées par vingt et un chercheurs ayant des expertises diverses, mais complémentaires en sciences végétales. Leurs thématiques de recherche couvrent un large spectre de disciplines incluant la génomique, la biodiversité fonctionnelle, la phytotechnologie, la lutte biologique et l’aménagement écologique, en réalisant des études de nature tout autant fondamentales qu’appliquées. L’IRBV est aussi un centre de formation au niveau des études supérieures pour les étudiants qui constituent la relève scientifique de demain.

Son Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal regroupe d’importantes collections de plantes, d’insectes et de champignons, ainsi qu’un vaste hall, la salle André-Bouchard, qui permet la tenue d’expositions destinées à l’éducation populaire et la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs liés à la biodiversité.

Aujourd’hui, l’IRBV c’est plus de 300 personnes – chercheurs, étudiants, stagiaires postdoctoraux, personnel de recherche et administratif – des installations modernes et un site exceptionnel offrant un environnement de travail unique au Canada. Un lieu où le développement et la transmission des connaissances en biologie végétale demeurent notre raison d’être.

Mission

  • le développement constant d’un centre d’excellence pour la recherche en biologie végétale et en biodiversité, tant au point de vue fondamental qu’appliqué
  • la conservation des collections de recherche en biologie végétale, en entomologie et en mycologie
  • la formation de la relève scientifique en biologie végétale et en biodiversité, au baccalauréat, à la maîtrise, au doctorat et au niveau postdoctoral
  • le perfectionnement de la formation de ses chercheurs et de son personnel technique
  • le transfert technologique de ses résultats scientifiques vers la communauté

+ Centre sur la biodiversité