The IRBV

A propos de l'IRBVLocated on the site of the Montreal Botanical Garden, established through a partnership between the Université de Montréal and the City of Montréal (Space for life Montréal), the IRBV is a centre of excellence in research and teaching. It brings together the research teams directed by twenty-one researchers with diverse yet complementary expertise in the plant sciences. Their research thematics cover a wide spectrum of disciplines, including genomics, functional biodiversity, phytotechnology, biological control and ecological management, addressing both fundamental and applied problematics. The IRBV also trains graduate students, who represent the next generation of researchers.

Its Université de Montréal Biodiversity Centre houses important collections of plants, insects and fungi, as well as the André-Bouchard Exhibition Hall, dedicated to public education on major issues related to biodiversity.

Today, the IRBV is composed of 300 individuals – researchers, students, postdoctoral fellows, research and administrative staff – who work in modern facilities on an exceptional site that offers an environment unique in Canada. We share a commitment to the development and transfer of knowledge in the field of plant science.

Mission

  • to promote the on-going development of a centre of excellence in plant biology and biodiversity, both in fundamental research and its applications
  • to ensure the conservation of research collections in plant biology, entomology and mycology
  • to train students in plant biology and biodiversity at the bachelor’s, master’s, doctoral, and post-doctoral levels
  • to promote the continuing education of its researchers and technical personnel
  • to facilitate the technological transfer of its scientific research results to the community

+ Centre sur la biodiversité

L’IRBV

A propos de l'IRBVSitué au cœur du Jardin botanique de Montréal, et issu d’un partenariat entre l’Université de Montréal et la Ville de Montréal (Espace pour la vie Montréal), l’IRBV est un centre d’excellence en recherche et en enseignement. Il regroupe des équipes de recherche dirigées par vingt et un chercheurs ayant des expertises diverses, mais complémentaires en sciences végétales. Leurs thématiques de recherche couvrent un large spectre de disciplines incluant la génomique, la biodiversité fonctionnelle, la phytotechnologie, la lutte biologique et l’aménagement écologique, en réalisant des études de nature tout autant fondamentales qu’appliquées. L’IRBV est aussi un centre de formation au niveau des études supérieures pour les étudiants qui constituent la relève scientifique de demain.

Son Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal regroupe d’importantes collections de plantes, d’insectes et de champignons, ainsi qu’un vaste hall, la salle André-Bouchard, qui permet la tenue d’expositions destinées à l’éducation populaire et la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs liés à la biodiversité.

Aujourd’hui, l’IRBV c’est plus de 300 personnes – chercheurs, étudiants, stagiaires postdoctoraux, personnel de recherche et administratif – des installations modernes et un site exceptionnel offrant un environnement de travail unique au Canada. Un lieu où le développement et la transmission des connaissances en biologie végétale demeurent notre raison d’être.

Mission

  • le développement constant d’un centre d’excellence pour la recherche en biologie végétale et en biodiversité, tant au point de vue fondamental qu’appliqué
  • la conservation des collections de recherche en biologie végétale, en entomologie et en mycologie
  • la formation de la relève scientifique en biologie végétale et en biodiversité, au baccalauréat, à la maîtrise, au doctorat et au niveau postdoctoral
  • le perfectionnement de la formation de ses chercheurs et de son personnel technique
  • le transfert technologique de ses résultats scientifiques vers la communauté

+ Centre sur la biodiversité