Centre sur la biodiversité

Situé sur le site du Jardin botanique de Montréal, le Centre sur la biodiversité constitue un pôle d’excellence de niveau international dans le domaine de la biodiversité.

Vocation du Centre sur la biodiversité:

  • permettre la conservation à long terme et l’informatisation d’importantes collections de plantes, d’insectes et de champignons
  • faire avancer la recherche et la formation de la relève dans différentes spécialités reliées à l’inventaire de la biodiversité
  • coordonner la mise en réseau et l’accessibilité internationale des données des grandes collections biologiques de Canadensys
  • sensibiliser le public à l’importance de l’inventaire et de la préservation de la biodiversité

Le Centre profite également de la présence du Secrétariat permanent de la Convention sur la diversité biologique, installé à Montréal depuis 1996.

Lien de partenariat avec l’IRBV et le Jardin botanique de Montréal

À l’instar de l’Institut de recherche en biologie végétale, le Centre sur la biodiversité constitue un résultat tangible du partenariat établi de longue date entre l’Université de Montréal et le Jardin botanique de Montréal. Il bénéficie de la synergie qui existe entre ces grands partenaires dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, de la conservation et de la sensibilisation du public en matière de protection environnementale et de développement durable.

L’expertise scientifique et les bases de données de biodiversité du Centre et de Canadensys constitueront d’importantes ressources pour les programmes éducatifs du Jardin botanique de Montréal, de l’Insectarium et du Biodôme.

Le Centre est idéalement situé pour accroître la sensibilisation du public aux grandes problématiques liées à la biodiversité, à sa conservation et à l’importance de la recherche et de la conservation dans ce domaine.

L’infrastructure du Centre

Inauguré en mars 2011, le Centre réunit dans un même lieu des collections québécoises de plantes, d’insectes et de champignons parmi les plus importantes, des laboratoires à la fine pointe de la technologie et des chercheurs passionnés de découvertes, un réseau informatique évolutif sur la biodiversité, des salles d’enseignement pour les étudiants et une salle d’exposition pour le grand public.

Le Centre comprend une salle d’exposition où les nombreux visiteurs du Jardin botanique pourront s’informer sur la biodiversité, les dangers qui la menacent et les moyens pour la préserver. Ce hall d’exposition mettra en valeur les collections biologiques et l’importance de la recherche et de la relève scientifique dans la préservation de la biodiversité.

Édifice vert

Le Centre sur la biodiversité a été conçu par les Architectes Provencher-Roy et Associés et construit par l’entreprise Décarel Inc. suivant les normes LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design) développées par le U.S. Green Building Council et adaptées par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Ces normes jouissent d’une reconnaissance internationale en matière de protection de l’environnement.

Parmi les caractéristiques contribuant à cette désignation, on peut citer le toit vert, la récupération des eaux de pluies pour les chasses d’eau et un système de géothermie pour le chauffage et la climatisation.

Pour en apprendre plus, voir l’étude de cas de VoirVert.ca.

+ Centre sur la biodiversité