Etienne Normandin parle d’entomophagie à Radio-Canada

Etienne Normandin, coordonnateur de la collection entomologique Ouellet-Robert, a été interviewé par Radio-Canada le 13 juillet dernier. Cette entrevue, au cours de laquelle l’entomologiste discute entomophagie, est archivée sur le site d’Ici Radio-Canada.

Voici le résumé du topo tiré du site de Radio Canada:

Pour familiariser les gens au plaisir de manger des insectes, Gourmet Sauvage a organisé dans les Laurentides un atelier d’entomophagie en compagnie de l’entomologiste Étienne Normandin. Le samedi 11 juillet, une quinzaine de participants ont récolté des insectes pour ensuite les cuisiner. Au menu ce jour-là : grillons, sauterelles, larves de libellules et larves de ténébrions. Claude Brunet a suivi le groupe.

Quatre-vingts pour cent de la population mondiale consomme des insectes. Les meilleurs au goût sont les larves de coléoptères et de papillons. Les Occidentaux n’en consomment pas volontairement. Involontairement, on en mange, car les farines, le chocolat, le beurre d’arachides contiennent tous des fragments d’insectes. Les insectes sont une source importante de calories et de protéines en plus d’être un aliment écologique. Alors qu’il faut 10 kilos de nourriture pour produire seulement 1 kilo de boeuf, 10 kilos de nourriture peuvent produre jusqu’à 9 kilos d’insectes.